Bienfaits pour la santé
Le miel est riche en nutriments tels que les vitamines (B1, B2, B3, B5, B6, B9 et C) et les minéraux (calcium, fer, magnésium, manganèse, phosphore, potassium, sodium et zinc). Il contient également des antioxydants et des enzymes, ainsi que des acides aminés et des sucres naturels. Le miel est par ailleurs utilisé depuis des millénaires comme remède naturel pour les maux de gorge et les problèmes digestifs. Il peut aussi aider à renforcer le système immunitaire et à améliorer la qualité du sommeil.
Tous les miels ont des vertus fortifiantes, antimicrobiennes, immunostimulantes, et grâce à leur pH acide, les vitamines du groupe B et C sont protégées. De ce fait, ils boostent l'énergie, nourrissent les muscles et le cerveau grâce à leurs vertueux glucides (fructose et glucose, mais également maltose, turanose, nigérose, leucrose...). Les miels sont par ailleurs une source particulièrement importante d'antioxydants, majoritairement des flavonoïdes. Les plus foncés, comme celui de sarrasin, en contiennent des quantités supérieures aux miels plus clairs. Leur intérêt est croissant durant l'hiver, car ils participent au renforcement des défenses naturelles, au côté de l'effet prébiotique. Ces bonnes bactéries lactiques (lactobacillus et bifidobacterium) améliorent l'assimilation des aliments et le confort digestif.
Il existe une multitude de miels : acacia, bruyère, châtaignier, eucalyptus, etc. avec des caractéristiques, des couleurs, des saveurs… et des propriétés différentes.
Cicatriser une plaie
"Qu'il s'agisse d'une écorchure, d'une coupure, d'une gerçure ou d'une brûlure du 1ᵉʳ et 2nd degré, le miel peut être appliqué directement sûr et autour de la plaie après l'avoir nettoyée." Pour l'histoire, le miel est utilisé depuis 1984 en pansement des plaies et des escarres au CHRU de Limoges, à l'initiative du Pr Bernard Descottes, pionnier de la recherche sur la cicatrisation par le miel. Les plaies ne s'infectent pas et cicatrisent plus vite. Le miel retenu pour cet usage est celui de thym pour ses qualités bactéricides et antifongiques. De nombreux autres services hospitaliers lui ont emboité le pas.
Sport
Composé de fructose et de glucose, le miel est facilement assimilé par le corps, ce qui en fait un apport énergétique intéressant pour les sportifs. Les autres produits apicoles, comme le pollen ou la gelée royale, sont également très énergétiques.
Mal de gorge
le miel adoucit la gorge et assouplit les cordes vocales. Celui de thym, d'eucalyptus ou de serpolet notamment en cas de bronchites et laryngite, ou ceux de lavande, de tilleul, de sarrasin et d'eucalyptus pour calmer la toux. Les miels de conifères (miellats de sapin, pin, cyprès) aident à lutter contre la grippe, la rhinite et l'asthme. Le miel de ronce est une merveille assez rare, capable de soulager l'angine, utilisé en gargarisme. Quant aux miels de sarriette ou de sauge, ils sont, à l'image du végétal butiné, de puissants expectorants, très utiles en cas de bronchites chroniques. Le pouvoir antioxydant du miel provient des flavonoïdes qu'il contient (plus présents dans les miels de couleur foncée).
Nez bouché
Le miel d'acacia ou de colza peut être administré en aérosol en cas de nez bouché, en le mélangeant en proportions égales à du sérum physiologique. Ces premiers soins conviennent aux enfants dès l'âge d'un an.
Conjonctivite
Les propriétés antivirales et antibactériennes du miel d'acacia lui permettent d'être utilisé en cas de conjonctivite, en application. "Des recherches en milieu médical ont mis en évidence que les gouttes pour les yeux à base de miel ont des effets anti-inflammatoires, régénérants, antitoxiques et peuvent être recommandés pour en cas de sécheresse des yeux, de kératopathie, d'opacité de la cornée et de conjonctivites", développe l'apithérapeute.
Digestion
Le miel est un pansement pour les voies digestives en cas de gastrites ou d'ulcères. Privilégiez alors le miel de romarin, de tournesol et de pissenlit. Quant au miel de coriandre, il permet de résorber en douceur les ballonnements, flatulences et stimuler la production de sucs gastriques importants pour une bonne digestion.
Fatigue, asthénie, convalescence
l'abondante richesse en minéraux du miel lui confère une indication en cas de déminéralisation et d'affaiblissement, en convalescence par exemple. Le miel de bruyère aide notamment à fixer le fer ou ceux de forêt et de châtaignier reminéralisant et fortifient.
Cancer
Le miel n'est pas encore d'usage en oncologie, cependant il pourrait faire partie des traitements adjuvants. Les études scientifiques commencent à démontrer des propriétés anticancéreuses du miel sur le cancer de la prostate, du sein, du foie et colorectales. L'action des miels sur les effets secondaires des chimiothérapies, notamment en application locale sur les lésions de la peau induites par la radiothérapie, pourrait être mis en œuvre dans cette perspective. Les miels les plus riches en phénols ont une activité antioxydante plus importante sur les cellules. Il s'agit des miels de sapin, de pin, de manuka. La consommation régulière de miel pourrait ainsi participer à la prévention contre les cancers et d'autres maladies influencées par le stress oxydatif (comme les maladies cardio-vasculaires).
Maladies auto-immunes
L'utilisation des produits de la ruche et du miel, notamment dans les soins de la sclérose multiple ou sclérose en plaques, apporte des espoirs sur une amélioration clinique progressive. "Le traitement est long, plusieurs années, et combine l'usage du pollen, de la propolis, de la gelée royale, du venin d'abeille à celui du miel"