LES ORIGINES
Avec une large collection de thés soigneusement sélectionnés dans les plus belles plantations du monde, nous vous offrons aux amateurs de thé des expériences gustatives uniques.
L’INNOVATION
De la sélection des meilleurs thés à la création des mélanges uniques, l’innovation fait partie de cette tradition et est au cœur de tout ce que nous vous proposons.
LES ARÔMES
Commencez votre voyage à travers les arômes du Portugal et du monde. Une variété de thés, des nouvelles saveurs aux saveurs traditionnelles, nous vous présentons un large éventail d’arômes et de goûts.
Comment déguster votre thé ?
Vous êtes un amateur de thé, mais vous ne savez pas exactement comment profiter pleinement de ses arômes et de ses vertus ? Nous sommes là pour vous guider !
Quel thé choisir ? Combien de temps dois-je le laisser infuser ? Quelle eau choisir, et à quelle température ? Comment apprécier pleinement tous les arômes et parfums ?
Voici 4 conseils et astuces pour préparer et déguster son thé.
Plantation de thé
Quel thé choisir, et à quel moment ?
Thé vert, thé noir, thé blanc, rooibos, thé Oolong… Il est parfois difficile de choisir celui qui nous convient le plus, surtout pour les plus novices d’entre nous ! Lorsque l’on ajoute à ça des centaines de parfums et formats (sachets, capsules, etc), on se retrouve face à des centaines de choix.
À chaque moment, son thé. Toutes les sortes ont leurs propres vertus, c’est-à-dire des effets sur notre corps et notre psyché. Ainsi, certains types sont à proscrire au soir à cause de leur effet énergisant. D’autres, au contraire, sont réputés pour être relaxants.
Le type de thé que vous allez choisir et le moment où vous allez le boire est donc très important pour la dégustation.
Petit tour d’horizon des différents thés et de leurs effets sur notre corps et notre esprit :
- Le thé vert : connu depuis des milliers d’années, le thé vert est un remède parfait contre la fatigue ! Cela s’explique par sa quantité importante de caféine et de vitamine C. N’en buvez donc pas à des heures tardives, si vous voulez dormir paisiblement. Il est également utile en tant que coupe-faim. Idéal donc pour éviter de grignoter entre les repas.
- Le thé noir : tout comme le thé vert, le thé noir stimule l’attention et diminue la sensation de fatigue, tout en aidant à lutter contre l’anxiété. Fort utile donc, pour les moments où notre cerveau doit travailler à plein régime ! De même que le thé vert, n’en buvez pas au soir où vous risquerez l’insomnie. Privilégiez plutôt le matin pour commencer la journée du bon pied !
- Le thé blanc : le thé blanc est idéal pour le soir, car c’est celui qui contient le moins de théines, de manières générales.
- Le rooibos : souvent surnommé “thé rouge”, le rooibos est le partenaire idéal de votre sommeil. En boire en fin de journée contribue à lutter contre les insomnies. Cette boisson est parfaite pour vous relaxer.
- Le thé Oolong : boisson traditionnelle chinoise, le thé Oolong est à mi-chemin entre le thé vert et le noir. En boire vous excitera. À éviter en soirée si vous voulez passer une bonne nuit de sommeil.
Petit conseil : limitez-vous à 4 - 5 tasses par jour pour éviter les effets négatifs du thé. En boire de trop, peu importe le type, favorise la nervosité, le stress, des insomnies, de l’anémie et bien d’autres méfaits…
Thé vert
Combien de minutes faut-il pour infuser son thé ?
L’infusion est un véritable rituel auquel il faut prêter attention. Laisser sa boisson infuser trop longtemps peut gâcher votre dégustation et avoir des effets négatifs :
- Le thé devient amer ;
- La caféine a eu le temps de se libérer en grande quantité ;
- Le thé perd de sa qualité ;
- Les vertus du thé s'amoindrissent.
Dès lors, chronométrer le temps d’infusion s’avère très important si vous voulez un thé de qualité. De même pour la température de l’eau, elle doit convenir à votre type de boisson :
- Le thé vert demande un temps d’infusion de 3 minutes à 70 degrés Celsius ;
- Le thé noir est prêt en 4 minutes, dans une eau à 90 - 95 °C ;
- Le thé blanc prend du temps à infuser, car il faut 7 à 20 minutes, à 85 °C ;
- Le rooibos ne nécessite que 5 minutes, dans une eau à 90 - 95 °C ;
- La durée d’infusion du thé Oolong est entre 5 à 7, à 85 °C.
Bien sûr, ce ne sont que des règles générales. Fiez-vous aux indications sur votre paquet. Vous y trouverez des conseils spécifiques quant à la température idéale et au temps d’infusion optimal.
La production du thé Rooibos
Le cultivateur de Rooibos peut espérer sa première récolte après un an et demi. Après trois ans, les plantes seront en pleine production. La récolte a lieu en été et au début de l'automne. Les branches sont coupées à la main et transportées vers les lignes de production où elles sont coupées en morceaux d'environ 5 mm. Le thé est humidifié et est ensuite placé dans des tas de fermentation où on le laisse fermenter pendant 8 à 24 heures. Après cela, le thé est séché au soleil sur des planches spéciales. Les thés séchés sont ensuite tamisés et livrés.
Comment préparer une tasse de thé parfaite
Le secret pour préparer du Rooibos est simple : l'eau bouillante. Ajoutez d'abord de l'eau bouillante dans la théière. Ajoutez ensuite les sachets de thé ou les feuilles en vrac. Versez l'eau bouillante dans la théière et gardez-la au chaud. L'idéal est d'utiliser une théière qui ne refroidit pas trop vite.
L'eau doit être bouillante.
Utilisez des sachets de thé ou des feuilles de thé en vrac.
Utilisez un filtre à thé fin pour les feuilles de thé.
Buvez le thé noir ou ajoutez du lait chaud ou froid et du sucre, ou une rondelle de citron, ou du miel.
Quelle eau utiliser pour son thé ?
Comme vous vous en doutez, le thé, c’est principalement de l’eau. La qualité de cette dernière joue, donc, un rôle important pour obtenir une boisson qui atteindra vos attentes.
L’eau non filtrée est à proscrire absolument ! L’eau du robinet contient souvent beaucoup de calcaire et de chlore, ce qui risque d’altérer le goût et les effets de votre thé. Pareil pour les bouteilles minéralisées. Ce n’est pas idéal.
Le plus efficace reste à utiliser une carafe filtrante pour filtrer le chlore et le calcaire de votre eau.
Place à la dégustation !
Maintenant que vous savez comment préparer votre thé de la meilleure des manières, il est temps de passer à la dégustation.
Avant de verser l’eau chaude, humez les parfums des feuilles de thé (ou de votre sachet). Un produit de qualité aura une odeur très prononcée. Si ce n’est pas le cas, vous remarquerez une puanteur.
Une fois infusé, goûtez votre thé. Utilisez votre langue pour ressentir les différents arômes et déguster votre boisson. Est-elle plutôt sucrée, amère ou terreuse ? La saveur est-elle forte ou douce ? Prenez le temps de savourer votre tasse.