La Reine Morue

Publié le 8 août 2022 à 12:15

Histoire d'un poisson hors du commun.

 

La morue ou, comme l'appellent les portugais l'amie fidèle!

c'est dans le contexte des grandes découvertes que la rencontre entre le peuple portugais et la morue s'est produite. A la conquête du monde, bravant tous deux les océans, ils suivent une même trajectoire qui les lie à jamais.

La morue arrive en tête dans la longe liste des poissons consommés par les portugais.

Il est dit qu'il existe 365 façons de la cuisinée !, une recette pour chaque jour de l'année !

Le seul nom de la morue, traduit dans une trentaine de langues, témoigne de l'incontestable renommée internacionale de ce poisson-star. pierre angulaire de l'économie de nations entières, elle représente un trésor à se partager à prix d'or.

Ce sont les Vikings qui, les premiers, pêchent la morue et la font sécher pour la conserver durant de longs mois. Mais c'est au moyen Âge que la pêche s'intensifie, grâce aux Basques qui ont un atout majeur : le sel !

Ce precieux condiment leur permet de conserver le poisson directement sur les bateaux, d'en faire le seul vivre pour les pêcheurs â bord et de le vendre très loin, comme produit durable.

Puis l'établissement, par l'Église catholique, du jeûne et de la consommation d'un repas à base d'aliments froids (le poisson venant de l'eau) est une aubaine pour les Basques. La morue devient alors une icône religieuse et une manne pour les pêcheurs de Biscaye.

À partir de XVIII° siècles, ère de la pêche industrielle, on pêche jusqu'à 2 millions de tonnes de morue par an.

Jadis poisson des pauvres, la morue est considérée aujourd'hui comme un produit de luxe.

En effet, dans les années 1980, la population atteint son niveau le plus bas et se classe dans les espèces menacées. Les prix flambent ! 

À partir de 2007, l'Union européenne impose des quotas pour réguler la pêche.

La reine morue n'est plus menacée et peut à nouveau trôner sue les étals des poissonniers, pour le plus grand bonheur de ses amateurs !

 


Ajouter un commentaire

Commentaires

Il n'y a pas encore de commentaire.