Porto et la vallée du Douro.
Le Nord du portugal, corseté entre montagne et littoral, forme un bloc entre la Galice ibérique et le fleuve Douro. Par sa situation géographique, mais aussi son passé historique ( ce n'est ni plus ni moins que le " berceau du portugal", il offre un patrimoine très diversifié dont la gastronomie est l'expression la plus vivante.
Une terre de vignoble mondialement connue depuis le XVIII° siècle et réputée pour son aptitude au négoce ne peut que s'enorgueillir d'avoir une identité culinaire digne de son histoire, de ses traditions locales et de son esprit à la fois humble et résistant.
ce qui définit cependant le plus la particularité de cette cuisine, c'est qu'elle a su garder, plus qu'ailleurs dals le pays, son goût traditionnel et son immense générosité. Ici, on mange simple, savoureux, copieux, sans jamais se ruiner.
La cuisine contemporaine, bien accueillie dans les petites villes de province ou la campagne isolée, s'invite peu à peu aux bonnes tables, avec subtilité et délicatesse, sans jamais oublier les grands principes. S'attabler ici est jubilatoire.
Ajouter un commentaire
Commentaires